Nos actions

La facilitation :

Le développement d’initiatives d’exercice coordonné, portées notamment par des professionnels de santé libéraux, visant à organiser le parcours des usagers a permis de caractériser une approche spécifique : la facilitation.

Le champ d’expertise de la facilitation est celui des relations humaines interprofessionnelles appliqué ici au domaine de la santé. On entend par facilitation le fait d’accompagner une équipe de professionnels de santé en se détachant de la posture d’expert. Le travail du facilitateur mêle des apports de médiation, d’empathie, d’animation, de reformulation. Il prend littéralement le « pouls » de l’équipe accompagnée. Son action vise à lever les freins sociologiques, culturels, historiques à la mise en œuvre d’un exercice coordonné sur un territoire.

Le facilitateur :

Il valorise le rôle et les idées de chaque membre de l’équipe. Il vous accompagne dans la réalisation de vos projets et intervient à chaque moment de la vie de votre équipe.

Ce faisant il permet la formulation par les membres de l’équipe d’objectifs de fonctionnement et d’objectifs de travaux portés communément. Il s’agit bien de participer à initier une dynamique d’équipe et le projet de santé de cette dernière. Son action se poursuit au long cours, le facilitateur peut intervenir à la demande des membres de l’équipe, à chaque étape de son parcours pour permettre à l’équipe de prendre de la distance par rapport à son action. Le facilitateur accompagne la gestion des situations de blocage, d’initiation de nouveaux projets.

Vous vous questionnez sur la façon de mener à bien votre projet, vous souhaitez intégrer de nouveaux membres à votre équipe, relancer une dynamique : les facilitateur d’ESSORT vous accompagnent… prenez contact !