Qui sommes-nous ?

ESSORT  est une association loi 1901 créée en juin 2016 à l’initiative de professionnels de santé libéraux, convaincus de l’apport de l’exercice coordonné pour les patients, les professionnels et les territoires.  ESSORT constitue la branche régionale bretonne de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS).

Les membres du bureau

Nous sommes une équipe de professionnels de santé motivés par l’accompagnement de nouvelles formes d’organisation territoriales au double bénéfice de la santé des patients et de l’amélioration de la qualité de vie de ceux qui les prennent en charge.

Motivés par le « travailler ensemble », nous sommes des facilitateurs de la mise en oeuvre de vos projets d’exercice coordonné.

L’équipe salariée

Depuis cet automne, nous accueillons Caroline comme nouvelle chargée de développement de l’association.

ESSORT et la FFMPS

Adhérer à ESSORT, c’est rencontrer des pairs investis dans le champ des innovations en matière d’organisation de l’activité professionnelle sur les territoires au plus près des patients.

Nous faisons partie de la FFMPS, la fédération française des maisons et pôles de santé présidée par Pascal Gendry, médecin au pôle de santé de Craon Renazé en Mayenne.

ESSORT en tant que branche régionale bretonne de la FFMPS fait le lien pour vous avec les collègues des autres régions travaillant en MSP, vous faisant ainsi bénéficier de leur expérience, des travaux qu’ils engagent sur des sujets qui peuvent être les vôtres. Nous sommes votre trait d’union avec ceux qui avancent, innovent, osent. Nous faisons connaitre la richesse de vos idées et communiquons votre dynamisme !

Vous souhaitez en savoir plus sur la FFMPS ? Cliquez ici pour accéder à leur site internet

Pourquoi l’exercice coordonné ?

Nous, professionnels de santé de proximité : nous sommes amenés de plus en plus à travailler avec les professionnels de la vie des patients. Comment contacter les acteurs du secteur médicosocial, de l’hôpital, les aidants pour organiser au mieux la prise en charge des personnes ?

Le travail en équipes de soins primaires (ESP) nous semble être une approche intéressante par sa souplesse, son évolutivité, les possibilités qu’elle offre d’innover de s’adapter au mieux aux caractéristiques de son territoire. Certains choisiront de créer une maison de santé (MSP), de rédiger un projet de santé et de contractualiser avec l’assurance maladie afin de financer leur projet. D’autres développeront des actions de santé publique, de prévention en lien avec les professionnels ressources de leur territoire, les élus, les patients. D’autres encore souhaiteront accueillir des étudiants, encadrer ou porter des travaux de recherche.

Tous nous vous accompagnons dans vos projets d’exercice coordonné.