Article 70 : Où Comment Conserver Au Mieux L’autonomie Des Personnes Âgées

L’expérimentation dite de l’article 70

est portée par l’équipe du Pôle pluridisciplinaire de Saint Méen le Grand depuis 2012. Les professionnels libéraux en lien avec ceux de l’hôpital local ont répondu à un appel à candidature pour imaginer et mettre en oeuvre de nouvelles solutions en faveur du maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Un diagnostic

des besoins des personnes âgées, de leurs habitudes en termes de consommation de soin et des organisations des professionnels a été réalisé. Il a montré la nécessité de décloisonner les secteurs sanitaire libéral, hospitalier et médicosocial.

Des groupes de travail

se sont mis en place sur le territoire, des outils de coordination et des parcours ont été dessinés pour fluidifier l’amont et l’aval des hospitalisations.

Il en résulte

  • la création d’un poste de gestionnaire de parcours, clé de voûte du dispositif,
  • une meilleure connaissance et coopération de l’ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne âgée,
  • de nouvelles habitudes de repérage de la fragilité des personnes âgées et l’utilisation d’outils communs, et un suivi actif après le repérage
  • l’organisation de réunions de concertation pluriprofessionnelles afin de définir des plans d’accompagnement
  • la participation aux staffs pour préparer le retour à domicile des personnes âgées et diminuer le risque de ré hospitalisation
  • la mise en place et l’utilisation par les acteurs du pôle de l’hôpital et du médico-social de la messagerie sécurisée pour partager les données utiles aux prises en charge de façon sécurisée.

Évaluation du dispositif

L’équipe a présenté les résultats de l’évaluation du dispositif lors dans le cadre de l’Université d’été de l’ANAP à Bordeaux les 7 et 8 décembre 2018.

Pour consulter le poster, cliquer ici