PTA : Plateforme Territoriale d’Appui

Selon l’article 74 de le loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, une PTA (plateforme territoriale d’appui) est un dispositif qui doit permettre aux professionnels de santé de gérer plus facilement les situations complexes que vivent leurs patients.

Les missions des PTA sont :

  • l’information et l’orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leurs territoires pour répondre aux besoins des patients avec toute la réactivité requise. La plateforme peut par exemple identifier une aide à domicile, orienter vers une place en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD)…
  • l’appui à l’organisation des parcours complexes, dont l’organisation des admissions en établissement et des sorties. En cela, la plateforme apporte une aide pour coordonner les interventions des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour du patient.
  • le soutien aux pratiques et aux initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination. Dans ce domaine, la plateforme appuie de manière opérationnelle et logistique les projets des professionnels.

Les PTA sont destinées à tout type de situation complexe sans distinction d’âge ni de pathologie.

source ministère de la santé et des solidarités

Exemple de PTA