La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) lance un appel à candidature pour des MSP volontaires afin de passer du paiement à l’acte au paiement à la capitation
La CNAM ouvre son expérimentation au paiement à la capitation à plus grande échelle. Déjà éprouvé par quelques équipes, le paiement à la capitation à pour but de renforcer la coopération et la coordination entre les professionnels de santé avec la possibilité d’adapter la prise en charge au plus près des besoins. Ce dispositif a pour objectif de rémunérer, via un paiement collectif forfaitaire substitutif à l’acte, une équipe volontaire de professionnels de santé pour la prise en charge et le suivi en ville de la patientèle médecin traitant des médecins de l’équipe.
Dans ce cadre, un appel à candidatures est lancé au plan national.
Vous trouverez via ce lien et sur le site de votre CPAM le cahier des charges, les conditions d’éligibilité et le dossier de candidature : Ici
Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez y répondre, le dossier de candidature, dûment complété, devra être adressé d’ici le 15 juin 2025 au plus tard.
Les équipes souhaitant intégrer ce dispositif basculeront au paiement à la capitation à compter du 1er janvier 2026, après un échange de la CPAM du territoire sur une estimation du financement.