Congrès Endobreizh
Le réseau Endobreizh, filière de santé bretonne pour la prise en charge de l’endométriose, organise en partenariat avec l’ARS Bretagne la première journée pluriprofessionnelle bretonne dédiée à l’endométriose.
RDV le 7 avril 2023 au Palais du grand large de Saint-Malo !
L’endométriose touche 10 à 15% des femmes. C’est une maladie chronique caractérisée par une variété de symptômes, de leur intensité ainsi que de leur retentissement. Sa prise en charge se doit d’être pluridisciplinaire. Ainsi, médecins généralistes, gynécologues (médicaux, chirurgiens ou AMP), sages-femmes, kinésithérapeutes, médecins algologues, nutritionnistes, psychologues, sexologues… peuvent TOUS permettre d’apporter des réponses aux besoins des patientes : du bilan diagnostique et des traitements initiaux (simples pour la majorité des patientes) à des prises en charge plus complexes nécessitant centre anti-douleur, centre d’AMP ou chirurgie multidisciplinaire.
Pour améliorer la prise en charge des patientes, les professionnels de santé doivent se connaître entre eux et aussi pouvoir être identifiés par les patientes. C’est en ce sens que le réseau Endobreizh, la filière de santé bretonne pour la prise en charge de l’endométriose, organise la première journée pluriprofessionnelle dédiée à l’endométriose.
Une journée qui se veut conviviale, accessible à tous : les questions et échanges sont les bienvenues, et le programme est accessible à tous les praticien·nes. Il est notamment centré sur la place des traitements hormonaux et des prises en charge non pharmacologiques, ainsi que sur la connaissance et la compréhension de la douleur qui accompagne le quotidien des femmes endométriosiques.
Pour en savoir plus sur le réseau Endobreizh, cliquez ici.