LA COORDINATION

La coordination c’est quoi ?
L’essor de l’exercice en équipe pluriprofessionnelle s’accompagne de nouvelles tâches : organisation de réunions de concertation pluriprofessionnelle, gestion administrative de la structure, mise en place d’actions de santé publique, élaboration de protocoles de soins… Autant de missions qui relèvent de la fonction de coordination !
Véritable pivot au sein de la structure, le coordinateur accompagne les professionnels dans la mise en œuvre du projet de santé et leur permet de travailler ensemble de façon cohérente et organisée. Il entretient la dynamique d’équipe et apporte son soutien méthodologique, pour autant, le coordinateur ne fait pas « à la place de » mais « avec » les autres professionnels de l’équipe. C’est un membre à part entière qu’il est nécessaire d’intégrer !
Quelles missions pour le coordinateur ?
Le législateur n’a pas défini les missions du coordinateur de sorte qu’il existe autant de fiches de poste que d’équipes. Les missions du coordinateur doivent alors être définies en fonction des besoins, du temps et du budget de la structure. Le temps dédié à la coordination peut donc varier de quelques heures par semaine à un temps plein.
Les missions du coordinateur sont généralement les suivantes :
Quel profil et quel statut pour le coordinateur ?
- Profil professionnel de santé issu ou non de l’équipe
- Profil « administratif » spécialisé en gestion d’équipe et de projet
Plusieurs types de coordinateurs existent :
Quel accompagnement pour le coordinateur ?
Pour monter en compétences, les coordinateurs peuvent tout d’abord participer à la formation PACTE, dispensée par l’EHESP. Elle est prise en charge par l’ARS et est animée par ESSORT.
De plus, ESSORT anime un réseau spécialement dédié aux coordinateurs bretons : la Communauté des coordinateurs ! C’est un espace d’échanges d’informations et de pratiques au sein duquel des outils sont mis à la disposition des coordinateurs et des évènements thématiques sont organisés pour répondre à leur besoins.