LA FACILITATION ESSORT
La facilitation, c’est un accompagnement par un pair qui comprend, traduit et fait le lien entre l’équipe, les concepts théoriques et les partenaires institutionnels.

La facilitation est plus une méthodologie globale d’accompagnement que des protocoles gravés dans le marbre : elle est une posture, un engagement auprès des équipes. Elle se distingue de la position d’expert et privilégie une approche permettant à son interlocuteur de trouver lui-même la ou les solution(s) à son problème.
Elle s’adresse à tous les professionnels de santé engagés dans un projet d’exercice coordonné, quel que soit le niveau de maturité du projet. Il peut donc s’agir de professionnels en exercice dit isolé, d’une équipe déjà constituée (équipe de soins primaires ou maisons de santé) ou de professionnels intéressés par une dynamique
territoriale au travers de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ou de dispositifs tels qu’une plateforme territoriale d’appui (PTA).
Le facilitateur, professionnel de santé formé à la facilitation, peut apporter un soutien et réaliser un retour d’expériences à l’équipe tout au long du projet, en subsidiarité et en cohérence avec l’ensemble des ressources régionales.
Le dispositif est financé par l’ARS à destination des équipes bretonnes qui peuvent y prétendre gratuitement.
