Le dispositif « Mission : Retrouve ton cap » a été déployé sur le territoire dans de nombreuses MSP afin de prévenir le surpoids et l’obésité infantile à travers une prise en charge pluridisciplinaire.

La MSP de Saint-Gilles (35) a notamment décidé de mettre en place ce projet, Manon Georget, co-coordinatrice de la MSP, nous en dit plus.

Pour quelles raisons avez-vous mis en place le dispositif MRTC ?

Les thématiques de surpoids et d’obésité intéressaient déjà les professionnels de santé de la MSP de St Gilles puisqu’ils avaient déjà mis en place un protocole à ce sujet. Ce protocole était à destination des adultes ; les professionnels de santé souhaitaient l’adapter aux enfants. Le déploiement du projet MRTC a permis cette adaptation au sein de la MSP.

Comment avez-vous mis en œuvre ce dispositif ?

Le projet a été présenté à l’équipe début 2023 et le premier patient MRTC a été pris en charge en juillet 2023.  Le dispositif a été rapidement mis en œuvre car les professionnels de santé étaient acculturés à cette coordination autour des adultes. Cela s’est fait à l’initiative du médecin, du kiné et de la diététicienne dans un premier temps ; il y a eu une évolution par la suite avec un ajout de consultations psychologiques.

Le dispositif MRTC permet d’avoir une prise en charge de 190€ par patient.  Les consultations ont donc été adaptées pour que cela entre dans le forfait.

Deux parcours sont proposés aux patients :

  •  bilan diététique + 1 suivi diététique + 3 séances kiné
  •  bilan diététique + 1 suivi diététique + 2 séances kiné + 1 séance psychologie

Ce dispositif permet d’accueillir les patients suivis par la MSP ou d’autres structures (écoles, PMI…). Pour bénéficier du dispositif, les patients doivent contacter la MSP. Ensuite, la diététicienne réalise un premier bilan pour expliquer le déroulé de la prise en charge.

Un carnet de suivi est aussi distribué au patient afin qu’il puisse avoir une visibilité sur ses rendez-vous. Cela facilite aussi la communication entre professionnels. Les professionnels utilisent aussi Globule (plateforme de coordination) pour communiquer entre eux sur les situations.

Quelle est la plus-value pour les patients et pour les professionnels ?

Pour les patients, même si nous n’avons pas encore tous les retours, ils sont satisfaits d’être pris en charge en abordant les différents sujets : activité physique, alimentation, psychologie…

« Mission : Retrouve ton Cap » est arrivé à un moment où les professionnels souhaitaient mettre en place un projet autour de l’obésité infantile. Le dispositif clé-en-main les a soulagés dans le développement de ce projet, tout en apportant une certaine souplesse dans la mise en place.

De plus, d’après Manon Georget, le dispositif sera davantage facile à mettre en œuvre et à suivre avec l’arrivée de la nouvelle plateforme créée par la CPAM. Cela évitera le suivi avec les bordereaux à envoyer chaque mois.

La communication liée au dispositif MRTC a permis à la MSP d’accompagner plus de patients. L’équipe aimerait aller encore plus loin.  Ils proposent déjà des cours de cuisine (financés par les ACI) mais aimeraient par exemple mettre en place des ateliers parents-enfants afin qu’il y ait plus de continuité avec le dispositif MRTC.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Assurance Maladie en cliquant ici.

Merci à Manon Georget et à l’équipe de la MSP de Saint-Gilles pour le témoignage.