L’organisation des jeux olympiques en France met à l’honneur la pratique du sport cette année. Mais pas besoin d’être un athlète pour s’y mettre. 

On vous explique comment le sport s’invite aussi dans les MSP et rencontre son public… 

Interview de Cyril DHOINE, Masseur-Kinésithérapeute à la MSP de Kervignac (56) 

Qu’est-ce que l’APA? 

L’APA signifie Activité Physique Adaptée. Il s’agit de proposer aux patients une mise ou remise au sport pour certains patients éloignés du monde sportif et qui souhaitent se remettre dans cette dynamique. 

L’APA peut être la passerelle pour des patients atteints de maladie chronique ou d’affection longue durée vers la remise en mouvement. 

Cela peut être un véritable tremplin vers le retour au sport 

Qui peut prescrire des séances d’activité adaptée, comment et à qui?  

Dans le cadre du parcours de soins de personnes atteintes d’affection longue durée ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque et des personnes en perte d’autonomie, les médecins peuvent prescrire une activité adaptée aux besoins du patient. Elle sera adaptée à fois à sa pathologie mais aussi à ses capacités physiques ainsi qu’au risque médical. Cette activité sera dispensée par des professionnels de santé (masseur-kinésithérapeute, un ergothérapeute ou un psychomotricien) ou par une personne non professionnelle de santé mais formée à l’activité adaptée (formé Activité adaptée en licence STAPS à minima). 

Les médecins peuvent soit établir un diagnostic lors des consultations soit s’appuyer sur une plateforme intitulée “ Sport Santé Clic” qui permet d’établir un diagnostic et ainsi qu’orienter le médecin vers le sport le plus adapté à son patient. 

Quels sont les bienfaits pour les patients du “sport sur ordonnance? 

Ils sont nombreux! 

D’une première approche, le bénéfice est physique évidemment. Se remettre en mouvement permet de se sentir mieux dans son corps. Cela se traduit aussi par une plus-value sur le mental avec une reprise de confiance en soi, meilleure estime de soi…  

Mais il existe aussi des bienfaits au niveau social, cela permet à certains patients de retisser du lien avec le monde extérieur. 

Pouvez-vous nous présenter brièvement la mise en pratique de l’APA

Chaque MSP est libre du format qui sera proposé au patient. Certaines structures vont opter pour des séances sur quelques mois tandis que d’autres proposeront un programme annuel. 

C’est la même chose au niveau des sports proposés. 

Les cours sont collectifs et animés par le professionnel de santé ou l’APA. 

Quelles sont les démarches à réaliser pour se lancer dans un projet de mise en place d’APA dans sa MSP? 

Afin de lancer un projet et de mettre en place de l’activité physique, il semble important de partir de l’existant afin de ne pas proposer des choses qui existent déjà. Ce projet doit répondre à un besoin de la population et des professionnels de l’équipe. 

Aller vers la maison sport santé du territoire et les associations sportives du territoire en participant au forum des associations.  

L’aspect financement est important afin de pouvoir pérenniser un projet. 

Les différents modes de financements possibles sont : 

– réponse à un appel à projet ARS sur l’activité physique 

– intégrer les séances APA dans un programme ETP et le financer dans le cadre du programme 

– auto-financement avec le financement de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel 

Avez-vous des retours PS/enseignant APA et retours patients à faire sur l’APA en MSP? 

Pour le professionnel de santé, inclure l’APA dans sa MSP c’est aussi diversifier sa pratique et c’est également pouvoir obtenir une dynamique d’équipe. 

Les retours de patients sont plutôt positifs ! Certains s’orientent ensuite vers une reprise de sport et parfois même avec des associations locales. 

Un conseil pour des structures intéressées par ce projet ? 

Pour les MSP qui souhaitent développer l’APA en MSP plusieurs options peuvent s’offrir à vous. 

Soit de travailler avec les professionnels de santé de la MSP (Kinésithérapeute, ergothérapeute, physiothérapeute) et/ou se faire accompagner par un enseignant APA qui prendra en charge les séances. 

Autre solution, c’est de déléguer à une autre structure homologuée Maison Sport Santé la prise en charge des patients. 

Un grand merci à Cyril Dhoine, Kinésithérapeute à la MSP de Kervignac pour son témoignage.