Comment est né le projet d’organiser des consultations avancées sur le territoire ?

Les professionnels de santé de Plélan-le-Grand se sont regroupés en association à partir de 2012. Ils se sont attelés alors à la rédaction d’un projet de santé afin de définir les axes et les orientations pertinentes pour leur patientèle. L’une des ambitions de ce projet de santé a été justement de favoriser les consultations de spécialistes au sein du cabinet médical.

Comment s’organisent ces consultations avancées sur le territoire ?

Le cabinet médical met gratuitement 3 bureaux à disposition dont le financement a été porté par Brocéliande communauté. Pas de loyer donc pour ces consultations avancées.

Le médecin signe seulement une convention d’occupation des bureaux  avec la communauté de communes et il est libre de s’organiser selon les disponibilités de son agenda et du calendrier d’occupation des salles.

C’est le secrétariat de Brocéliande communauté qui gère ce calendrier conjointement avec la coordination de la MSP ainsi que le secrétariat du cabinet médical.

Par contre, les rendez-vous patients restent à la charge des secrétariats respectifs des différents spécialistes. Lors de la prise de rendez-vous, le patient doit préciser le lieu de la consultation.

En général, la fréquence de ces consultations avancées est soit bi-mensuelle soit mensuelle.

Avec quels partenaires travaillez-vous ?

Depuis le début de ces consultations avancées en 2015,  différentes spécialités se sont succédées venant d’horizons divers :

  • cardiologie, endocrinologie, gynécologie du CHP St Grégoire
  • chirurgie orthopédique de la polyclinique St Laurent
  • chirurgie vasculaire et hématologie de l’hôpital privé Sévigné

Aujourd’hui, un pédiatre et un psychiatre de cabinets de ville effectuent ces vacations et nous avons conservé un partenariat avec un urologue du CHP St Grégoire et un hématologue du CHP Sévigné.

Un partenariat avec le CSAPA  » L’Envol » (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) vient compléter cette offre de soins de second recours.

Nous collaborons aussi  avec le Centre Eugène Marquis afin d’implanter des soins d’oncologie en proximité sur notre MSP :  diagnostic rapide, suivi, après-cancer, dépistage ainsi que des actions de prévention.

Quels sont les bénéfices attendus pour la population ?

– Une meilleure prise en charge des pathologies des patients car la concertation entre le spécialiste et le médecin traitant est un atout considérable, avec une possibilité d’accès direct au dossier du patient si celui-ci y a consenti : meilleure communication entre les professionnels, rapidité, interconnaissance, confiance.

– Un accès facilité pour les patients = évite les déplacements sur la métropole Rennaise

Nous remercions l’ensemble de l’équipe de la MSP de Brocéliande pour ce témoignage