La formation PACTE est une formation action proposée aux coordinateurs d’équipes pluriprofessionnelles en soins primaires. Elle repose sur un apprentissage en communauté visant à renforcer des compétences et à apporter des méthodes et outils aux équipes et aux coordinateurs. Elle est avant tout basée sur le partage d’expériences, des temps d’échanges et des mises en situations. L’objectif est de faire monter en compétences le coordinateur et l’équipe.

Elle se décline sous 2 mentions : mention MSP et mention CPTS. Les candidatures sont réservées aux coordinateurs étant en poste ou en prise de poste, et soutenus par leur structure. A l’issue de la formation, les apprenants valident un Diplôme d’Etablissement délivré par l’EHESP.

La formation est financée et soutenue par l’ARS dans le cadre de sa politique d’accompagnement des soins primaires. Elle est animée par 2 formatrices relai de l’EHESP qui délivrera le diplôme ; la formation est coordonnée par ESSORT.

La formation est issue d’un partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), AVECSanté (anciennement fédération française des maisons et pôles de santé) et les Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux (URPS).

Pauline COUPE et Anaëlle LE TURNIER ont toutes les deux fait la formation PACTE. Pauline est coordinatrice dans les MSP de Créhen et Mezegan (22) et Anaëlle est coordinatrice de la CPTS des 3 forêts (35). Voici leurs témoignages.

Dans quel contexte avez-vous commencé la formation PACTE ?

Anaëlle : “J’ai intégré la formation PACTE – mention CPTS en janvier 2024 suite ma prise de poste de coordinatrice en septembre 2023.”

Pauline : “J’ai été retenue par la MSP de Mezegan pour être leur coordinatrice, j’ai donc démarré la formation PACTE –mention MSP en septembre 2023. J’avais déjà pris contact avec ESSORT auparavant car j’étais intéressée pour réaliser la formation mais la MSP de Créhen pour laquelle j’étais coordinatrice ETP n’avait pas prévu d’aller aux ACI, je ne pouvais pas intégrer la formation avant d’être recrutée à la MSP de Mezegan.”

Y avait-il des freins à ta participation à la formation ?

Anaëlle : “Non, pas vraiment. L’équipe de la CPTS m’a poussé dans cette démarche. La Présidente m’a informée de l’existence de PACTE car elle est impliquée dans une MSP où la coordinatrice suivait la formation. De mon côté, je trouvais aussi que cela représentait une belle opportunité de formation dans le domaine de la santé.”

Pauline : “Il n’y avait pas de freins à ce que j’intègre la formation PACTE. L’équipe de Mezegan était en pleine structuration et dans une bonne dynamique, cela paraissait donc logique pour eux que je participe à la formation. La formation étant financée par l’ARS, cela facilite les choses. Cependant, il faut tout de même réfléchir au financement du temps passé en formation et discuter des possibilités de rémunération avec l’équipe.”

Quels étaient tes besoins ou difficultés avant d’intégrer la formation PACTE ?

Anaëlle : “J’étais en poste depuis 3 mois et n’ayant pas un parcours axé sur la santé, je souhaitais avoir une meilleure compréhension du système de santé : les différents acteurs de l’exercice coordonné, leurs rôles et relations… Je souhaitais aussi en savoir plus sur le contexte dans lesquelles les CPTS avaient été créées. Comme nous étions dans la phase de création de notre CPTS et dans la rédaction du projet de santé, je n’avais pas de difficulté particulière. Cependant, il n’y avait pas d’autre salariés sur qui je pouvais m’appuyer au sein de la CPTS, je n’avais pas forcément connaissance de la limite de mes missions”

Pauline : “Etant en prise de poste, j’avais besoin de connaitre précisément mes missions, d’en savoir plus sur le temps de travail et de trouver une organisation qui me permettent de combiner mes différentes activités. J’avais aussi des inquiétudes concernant les remontées ACI.”

Qu’est-ce que vous a apporté la formation PACTE, à toi et à l’équipe ?

Anaëlle : “Ce qui m’a le plus apporté a été le partage d’expérience. Echanger avec d’autres coordinateurs de CPTS m’a permis d’illustrer les choses, de me donner des idées de projets.
J’ai aussi pris connaissance de nouveaux outils, notamment pour l’animation de réunion. Les différents apprentissages m’ont aussi aidé à structurer la gouvernance de la CPTS : clarifier les rôles des membres du bureau, définir un cadre précis, impliquer les membres… L’équipe a pu bénéficier de ces apprentissages car cela nous a aidé à structurer la CPTS.
Les séminaires étaient aussi l’occasion de prendre du recul, de sortir la tête du guidon et de passer des moments conviviaux avec les autres coordinateurs de la promo. C’était un espace bienveillant et ressourçant.”

Pauline : “C’est simple, après la formation PACTE, j’ai changé de métiers.
Cela m’a permis davantage d’épanouissement dans mes missions. La formation PACTE m’a donné des outils pour accompagner les équipes, m’a permis de gagner en légitimité et en sérénité. J’ai aussi pris connaissance de nouveaux outils, notamment pour l’animation de réunion. J’ai trouvé aussi intéressant que nous soyons dans des MSP à différents niveaux de maturité : c’était chouette d’être avec des personnes plus avancées et moins avancées, de voir leurs questionnements et les différentes idées. Enfin, faire cette formation, c’est aussi faire partie de la Communauté des Coordos (sur Whatsapp) et faire en sorte que le partage de bonnes pratiques et l’entraide perdurent.”

Est-ce que tu as rencontré des difficultés liées à la charge de travail de la formation ?

Anaëlle : “Je n’ai pas eu de difficultés concernant mon organisation et ma présence aux séminaires car nous pouvions les anticiper, le calendrier est fourni dès le début de l’année. J’ai aussi pu m’avancer sur les modules en ligne. Cependant, j’ai eu plus de difficultés pour le mémoire car je l’ai réalisé sur mon temps personnel et il était parfois difficile de trouver des plages horaires assez longues pour pouvoir le travailler.”

Pauline : “Je combinais deux activités en parallèle de la formation PACTE, cela a donc été une période intense pour moi. Il a fallu que je m’organise côté professionnel et personnel.”

Qu’as-tu mis en place suite à la formation PACTE ?

Anaëlle : “J’ai mis en pratique de nombreuses choses suite à la formation, notamment la définition d’un cadre pour la gouvernance avec la clarification des rôles de chacun et l’implication du Conseil d’Administration dans les prises de décisions et les réflexions. Pour cela, j’ai notamment utilisé des outils comme le débat mouvant ou l’arbre d’Ostende (version bateau). Je n’aurais pas forcément pensé à utiliser ces outils dans ce cadre avant la formation. Cela a permis davantage d’interconnaissance entre les membres, et de connaitre leurs attentes et leur positionnement dans le CA.
Globalement, la formation m’a permis de découvrir de nombreux fonctionnements différents qui me permettent d’avoir de nouvelles idées. Cela est stimulant.”

Pauline : “J’ai directement pu rassurer les équipes sur les remontées ACI et ait pu réutiliser certains supports présentés lors de la formation. J’ai aussi mis en place une newsletter pour communiquer avec les professionnels de santé.
Tout au long de l’année, j’ai pu utiliser différents outils que nous avons vu en formation : que ce soit pour l’animation de réunion, les éléments de cadrage ou bien les questionnements juridiques. Les discussions avec les autres équipes me permettaient aussi de connaitre les points de vigilance à avoir.
Je suis contente d’avoir réussi à mettre en place un protocole avec l’équipe de Mezegan et d’avoir réalisé des journées de cohésion. Ils étaient au début de leur structuration, cela a permis de leur montrer le début du travail en exercice coordonné.”

Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation PACTE, cliquez ici.

Merci à Anaëlle LE TURNIER (CPTS des 3 forêts) et Pauline COUPE (MSP Mezegan et Créhen) pour leurs témoignages.