PACTE CPTS 2024 – 2025 : la parole aux formatrices – relais 

La formation PACTE CPTS est une formation action, proposée aux coordinateurs de CPTS (Maison de Santé Pluriprofessionnelle).

Elle repose sur un apprentissage en communauté visant à renforcer des compétences et à apporter des méthodes et des outils aux équipes et aux coordinateurs. Elle est avant tout basée sur le partage d’expériences, des temps d’échanges et des mises en situation. A l’issue de la formation, les apprenants valident un Diplôme d’Etablissement délivré par l’EHESP.

En Bretagne, la formation est coordonnée par AVECsanté Bretagne et financée par l’Agence Régionale de Santé. Elle est construite en 7 séminaires de 2 jours consécutifs.

En septembre 2025 a eu lieu la remise des diplômes de la promo 2024/2025. L’occasion de revenir sur cette formation avec les deux formatrices relais PACTE CPTS : Carole GEREYS et Camille KEREBEL.

 

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots comment avez-vous été amenée à devenir formatrice relais pour le programme PACTE CPTS ?

Carole : Tout d’abord, l’ARS, financeur de la formation, voulait capitaliser sur l’expérience acquise avec la formation PACTE MSP et souhaitait donc que la formation soit coanimée par une formatrice-relais PACTE MSP et un coordinateur de CPTS afin d’avoir une approche complémentaire.

Une autre condition était qu’il fallait être formatrice-relais PACTE agréée par l’EHESP. A ce moment-là, nous n’étions que deux dans la région, Catherine Coquil et moi-même.
Etant en parallèle investie dans le montage d’une CPTS en tant que vice-présidente, le choix entre nous deux s’est fait naturellement.

Camille : A cette période, je suis coordinatrice et directrice de la CPTS Iroise (Finistère) depuis 2 ans. Geco Lib’ me contacte en m’informant que la formation PACTE CPTS va reprendre et qu’ils cherchent des formatrices. Souhaitant réaliser la formation PACTE et étant moi-même intéressée par la formation et la transmission, je me suis dis que que cela serait utile pour moi et pour ma CPTS. J’ai donc postulé et été sélectionnée. Ensuite, tout s’est fait très rapidement, j’ai réalisé la formation de l’EHESP pour être formatrice-relais puis la promotion 24/25 a commencé. J’ai dû conjuguer le travail avec la CPTS et la formation mais le bureau de ma CPTS a été très compréhensif car ils étaient aussi motivés à l’idée que je participe à la formation PACTE CPTS.

Quel est votre rôle en tant que formateur et quelles compétences cela mobilise-t-il le plus ?

Camille : Notre rôle est principalement d’animer des temps d’échange entre coordinatrices liés à leur quotidien et d’apporter des outils et des notions théoriques notamment en suivant le programme de l’EHESP. On s’appuie sur l’expérience des apprenantes pour les faire progresser. C’est une formation-action, l’objectif est de faire en sorte qu’elles mettent en pratique des éléments qu’elles ont vues en formation.

Carole : Être formateur nécessite beaucoup d’écoute, surtout de l’écoute active. Il faut pouvoir prendre du recul, faire de la reformulation et recentrer le groupe si besoin. Il faut aussi avoir la capacité de rappeler le cadre de la formation auprès des apprenantes lorsque cela est nécessaire.

Comment avez-vous perçu l’évolution des apprenants au fil de la formation ?

Carole : Toutes les apprenantes avaient un bagage en gestion de projet (ou équivalent) en entrant dans la formation. Cependant, au fil des séminaires, leur capacité à prendre du recul a évolué. Elles ont notamment réalisé qu’il y avait un besoin d’organisation structurelle, de repositionnement de la gouvernance, et de révision de leur statut. Une autre évolution importante a été la prise de conscience qu’elles ne devaient pas tout porter.

Camille : Les apprenantes ont gagné en confiance et en légitimité au fil des séminaires, que ce soit par rapport à leur poste ou à leur posture. Elles ont pris conscience qu’elles étaient des membres de leur CPTS à part entière, que ce n’était pas d’un côté le bureau et d’un côté la coordinatrice.

Selon vous, en quoi le programme PACTE CPTS aide-t-il les équipes à se structurer ?

Camille : Le métier de coordinateur de CPTS étant récent, les profils sont très variés. La formation permet donc d’égaliser le niveau de connaissance et d’apporter des informations manquantes aux équipes des CPTS sur des sujets tels que le fonctionnement d’une association, le salariat, les relations avec l’ARS… Ces connaissances les aide à se structurer.

Carole : En effet, les 5 modules de la formation PACTE contribuent globalement à renforcer la structuration des équipes car nous abordons des thématiques variées : le décryptage de l’écosystème de santé, la prise de fonction, le projet de santé, la dynamique collective et la mise en œuvre des missions.

Au-delà de ces modules, deux éléments ressortent particulièrement comme levier pour la structuration des équipes. D’une part, l’organisation des missions entre la gouvernance et la coordination, notamment en identifiant des référents projets et en les outillant afin de soulager la charge de travail des coordinatrices.  D’autre part, en abordant avec les apprenantes la thématique du design thinking suite à l’initiation de l’EHESP que j’avais suivie.

Camille : Les temps en présence des membres du bureau ont aussi permis aux équipes de gagner en structuration car il y avait un manque de connaissance de tout ce à quoi renvoyait une CPTS. Les coordinatrices ont aussi créé de nouveaux outils et mutualisé ceux déjà existants pour améliorer leur fonctionnement.

Carole : De plus, le programme de la formation PACTE CPTS s’inscrit en complément de l’accompagnement régional fourni par Geco Lib’, qui peut les accompagner dans leur structuration.

Un moment marquant ou une belle réussite à partager de cette promotion ?

Camille : Une réussite importante a été que toutes les personnes qui ont terminé la formation ont été diplômées et qu’elles ont trouvé dans la formation un espace de soutien.

Carole : Selon moi, une des réussites a été la création d’un vrai collectif d’entraide entre les apprenantes. La formation a commencé avec des relations plutôt individualistes au départ ; pour arriver à une relation de confiance collective qui s’est créée au fil des séminaires.
D’autres réussites peuvent aussi être mentionnées telles que la baisse de charge mentale des coordinatrices, l’adaptation de leurs missions à leur fiche de poste, l’acquisition d’outils concrets pour les aider dans leur fonction…

Qu’est-ce que vous a apporté la formation ? Si vous deviez donner envie à d’autres professionnels de devenir formateurs relais, que leur diriez-vous ?

Carole : Que ce soit PACTE MSP ou PACTE CPTS, être formateur enrichi beaucoup. Faire monter les autres en compétences permet aussi de monter soi-même en compétence. C’est aussi l’occasion d’identifier les points de vigilance à avoir dans mon exercice au quotidien, que ce soit en tant que coordinatrice de MSP ou vice-présidente de CPTS.

Camille : Être formatrice m’a apporté de la confiance en moi et m’a nourri d’idées que j’ai ensuite pu mettre en place au sein de ma CPTS. J’ai aussi beaucoup appris sur l’organisation des temps de séminaire, Carole m’a notamment apporté des connaissances sur les techniques d’animation participatives. Pour être formateur, l’idéal est d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’une CPTS, pouvoir dégager du temps pour préparer la formation et avoir des connaissances en gestion de projets et en animation.

Merci à Camille KEREBEL et Carole GEREYS pour leurs témoignages.

Une nouvelle promotion PACTE CPTS devrait être lancée prochainement. Le calendrier n’est pas encore annoncé. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Témoignage réalisé en octobre 2025.