La MSP de Ouessant mise à l’honneur dans les médias pour son action de prévention des risques routiers ! 

Comme le rapporte Le Télégramme, « À Ouessant, les professionnels de santé appellent au port du casque à vélo ». En effet, la période estivale voit une forte augmentation des chutes à vélo sur l’île, avec jusqu’à une centaine de blessures recensées chaque été. Ces accidents concernent souvent des cyclistes non équipés de casque.

Face à cette situation, et submergée par des urgences plus ou moins graves, la Maison de santé a lancé une campagne de sensibilisation, comme le souligne France Bleu, pour inciter les cyclistes – principalement des touristes – à adopter des comportements sécuritaires.

Cette initiative est le fruit d’un travail collectif de l’équipe pluriprofessionnelle de la MSP (coordinatrice, médecins, infirmiers, assistante médicale…). Ensemble, ils ont conçu des supports de prévention visuels et ludiques : des affiches réparties sur l’ensemble de l’île et plus de 5 000 dépliants distribués aux habitants comme aux visiteurs.

Le docteur Jean-Baptiste Vasse témoigne dans Le Télégramme : : « « Pour un médecin, ça peut prendre facilement deux heures. C’est sûr que ça fait du travail en plus parce qu’on n’est pas plus nombreux, donc ça vient en plus de tout le reste et ça fait des journées encore plus chargées que d’habitude », explique le généraliste. « Quand on voit le nombre d’accidents de vélo, en tant que soignant, on se dit qu’il faut faire quelque chose. On a aussi un rôle de prévention ». »

Vous pouvez retrouver la totalité des articles ici :