Retour sur la soirée « Annonce » du Pôle de santé des Rives du Jarlot
Retour sur la soirée « L’annonce, les annonces… Défis et épreuves / patientes/pros de santé » organisée par la MSP des Rives du Jarlot
Réunir la voix des patients et de leurs soignants autour d’une expérience commune, celle de l’annonce d’un cancer, tel était le thème de la soirée d’échanges du 17 novembre organisée par le Pôle de santé des Rives du Jarlot.
Les cafés d’échanges mensuels tenus par Céline et Solenn, qui rassemblent des femmes atteintes de cancer avaient fait émerger cette thématique comme étant centrale pour le parcours de ces patientes. Leurs remarques et témoignages ont alors servi de base pour la construction de cet événement. Par des mots, des vidéos ou des poèmes, elles racontent, avec leurs mots et ressentis, comment elles ont reçu, perçu l’annonce de leur cancer et l’impact que ces annonces ont provoqué. En effet, l’annonce d’une maladie comme celle-ci découle de prémices (examens, doutes) qui sèment les graines d’un bouleversement, et entraine ensuite une prise en charge spécifique impactant fortement la patiente et son entourage.
L’équipe de pilotage de projet a souhaité mettre au regard de ces verbatims de patientes, ceux des professionnels de santé qui les accompagnent durant ces processus d’annonce. Ils ont alors témoigné de comment ils abordaient l’annonce d’une nouvelle aussi importante que celle-ci ainsi que la résonance sur leur propre vécu.
De ces témoignages, deux vidéos ont été produites et présentées lors de la soirée accompagnées de deux tables ronde faisant intervenir une patiente, un éthicien et des professionnels de santé. Les échanges étaient modérés par une patiente partenaire et un médecin généraliste du pôle.
La soixantaine de participants, à la fois citoyens, usagers de la maison de santé et professionnels de santé, a pu ensuite poser leurs questions et partager leurs réflexions en direct, ou bien lors du moment convivial qui a suivi ce temps d’échange.
Cette soirée d’échange résulte de la volonté du pôle de santé de proposer chaque année un événement thématique ouvert à tous. Pour cette 4e édition, ce sont les cafés d’échange autour du cancer du sein , auxquels participent des patientes concernées, animés par un binôme médecin-patiente partenaire qui ont fait émerger cette thématique qui concerne à la fois patients, professionnels de santé, aidants.
Le comité de pilotage constitué des patientes partenaires du pôle, d’un éthicien, d’une psychologue et d’une infirmière d’annonce ont ensuite travaillé sur la réalisation de cette soirée en prenant en compte l’ensemble des enjeux soulevés par cette thématique. Il a d’abord été question de déconstruire les représentations que chacun pouvait se faire autour de ce sujet et du déroulé de cette soirée avant de coconstruire un cadre sécurisant permettant l’échange et la bienveillance qui se sont alors retranscris lors de cet événement.