Synthétiquement, qu’est-ce qu’un IPA en MSP? 

Un IPA (Infirmier en pratique avancée) est un-e infirmièr-e souvent expériementé-e qui a suivi un master IPA en faculté (2 ans). Cela leur permet de développer des compétences plus élargies pour venir en appui aux médecins. 

L’IPA peut exercer dans différentes structures en ville ou à l’hôpital. 

Leur rôle en MSP est de réfléchir avec l’équipe médicale et para médicale à la réorganisation de l’offre de soin pour permettre entre autres de pallier la désertification médicale.   

L’IPA à un rôle pivot en permettant de booster le travail d’équipe et en contribuant à la redistribution du temps de travail des médecins. Il/Elle pourra suivre des patients atteints de maladie chronique ou en situation complexe tout en apportant de la coordination avec le médecin grâce à un accompagnement « terrain ». 

Le regard complémentaire de l’IPA, va renforcer la prise en charge transverse du patient et peut apporter également un relai dans la sphère médico sociale. 

Quelle est la plus-value dans la prise en charge des patients du territoire ? 

La prise en charge à travers l’IPA va permettre aux patients de bénéficier d’un suivi plus personnalisé, grâce à des temps d’échange plus longs lors des consultations. Cela permet d’identifier les difficultés et les ressources du patient afin de l’aider dans la gestion de son parcours de soin.  

L’IPA est force de proposition lors de concertation pluri pro pour accompagner le patient, notamment du fait de sa connaissance du territoire et de l’offre de soins. 

Quelles sont les modalités de coopération entre le médecin et l’IPA ? 

Pour travailler ensemble, IPA et Médecin mettent en place un protocole d’organisation qui permet de définir leur articulation dans le parcours de soin.  

La relation IPA/ Médecin est très importante, cela implique une confiance mutuelle. C’est un véritable binôme où cependant chacun est responsable de ses actes (pas de délégation de tâches). 

Quelle est la valorisation financière de l’intégration d’un IPA dans le cadre de l’ACI?

 L’intégration d’une IPA dans une équipe de MSP est valorisée par l’obtention de fonds supplémentaires dans le cadre de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel). 

De plus, l’ARS participe au financement dans l’intégration d’IPA en stage par le biais de lancement d’appel à manifestation d’intérêt afin de valoriser les temps de formation des étudiants IPA en stage en MSP. Cela peut être une première porte d’entrée pour un IPA  afin d’aider les médecins à s’approprier cette nouvelle forme de collaboration et de coconstruire cette nouvelle organisation de soins. 

Un grand merci à Maryam YACOUBI, IPA à la MSP de Dinan Quévert pour son témoignage.

Vous souhaitez plus d’information sur l’IPA en MSP, vous pouvez contacter Jeanne Baby (Chargée de mission à l’ARS) à l’adresse suivante: jeanne.baby@ars.sante.fr