Peux-tu nous donner en quelques lignes ton parcours?
Je suis infirmière libérale depuis 35 ans sur Caudan et Pont Scorff. Il y a 2 ans j’ai eu la proposition d’ouvrir mon champ d’action à une nouvelle profession, celle de coordinatrice en MSP. L’idée d’allier ma profession libérale et ce poste de coordination a mis quelques mois à germer pour finalement accepter ce nouveau défi. J’ai d’abord pris part aux actions dans l’ETP (Education Thérapeutique du Patient) à raison d’une journée par semaine. J’apprécie cette manière d’aborder les patients et les usagers ainsi que ce sens du travail collectif. Ensuite j’ai eu l’opportunité de me former à PACTE et de devenir référente coordinatrice dans la MSP les Rives du Scorff à raison de 3 jours semaine.
Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers l’exercice coordonné ?
L’exercice coordonné a beaucoup d’atouts : l’échange entre professionnels, la vision partagée du soin et de la prise en charge de l’usager dans l’équipe pluriprofessionnelle, le partage de connaissances et l’émulation collective ont conduit ce choix. Je garde en ligne de mire, que le plus important est une prise en charge optimale du patient. L’exercice coordonné, c’est aussi l’envie d’aller plus loin ensemble, le dynamisme contagieux de l’équipe !
Peux-tu nous expliquer en quelques lignes en quoi consiste ton métier de coordo ?
Je trouve qu’il est important de dire que le métier de coordinateur est une nouvelle profession et non pas une simple fonction. On définit les lignes de ce poste créé pour répondre aux enjeux de la MSP.
Le spectre de nos actions est large : mission de coordination pluriprofessionnelle, gestion de projets ainsi que de la gestion administrative ou encore un volet communication et partenarial. Pas de quoi s’ennuyer, dans ce métier ultra polyvalent !
Nous répondons présents pour accompagner les professionnels de santé dans leurs différents projets et pour accompagner le développement de notre MSP au plus près de la collectivité locale et territoriale .
Pourquoi as-tu choisi de te former à PACTE et qu’est-ce que cela t’a permis d’acquérir ?
J’ai choisi de me former à PACTE car très vite au début de ma prise de poste, j’ai ressenti le besoin d’apprendre, d’acquérir ou d’approfondir mes connaissances. Le rôle de coordinateur en MSP nous ouvre des possibilités énormes dans notre quotidien. Nous passons d’un sujet à un autre et il est important pour moi de se former. La formation PACTE m’a donné les ressources théoriques et pratiques mais aussi un lieu de rencontre entre pairs. C’est un partage d’expériences enrichissant duquel on ressort avec cette notion de Promo d’Ecole qui nous accompagne tout le long de notre parcours.
Se former permet aussi une facilitation dans le positionnement de l’équipe, une légitimité
Le rythme de la formation m’a permis de garder mon activité en libérale ainsi que ma fonction de coordination et ça a été un véritable challenge mais aussi un véritable atout.
Un conseil pour les futur(e)s coordos ou futur(e)s apprenant(e)s PACTE ?
Le métier de coordinateur est enrichissant et stimulant. Pour moi, la formation PACTE est un levier pour mieux appréhender le métier et ses contours et cela reste un temps indispensable je crois pour chaque coordinateur en place ou en devenir.
C’est à la fois un moment d’apprentissages, de partage d’expériences et d’interconnaissance qui permet aux coordinateurs de se développer tant professionnellement que personnellement.
Comment vois-tu l’évolution du métier de coordo dans les années à venir?
Selon moi la professionnalisation de ce métier va continuer et j’espère qu’une formation et une diplomation d’Etat pourra accompagner ce développement.
Pour une meilleure prise en compte des compétences de chacun mais aussi un partage des missions qui vont certainement devenir de plus en plus exigeantes , je pense que l’on pourra aussi voir l’existence de co-coordination comme c’est déjà le cas dans certaines MSP.
ESSORT est missionné par l’ARS dans le cadre de l’animation de la communauté des coordos en Bretagne. Qu’est-ce que cela t’apporte dans ton quotidien ?
Justement cette notion de communauté ! Il est important que nous ne soyons pas seul(e)s dans nos MSP. Nous sommes confrontés à des problématiques pour lesquelles nous n’avons pas forcément la réponse. Le dynamisme de la communauté fait que l’on peut aborder une grande variété de sujets et trouver des réponses à nos questions mais aussi du soutien dans les doutes et les difficultés.
Ce soutien et cet accompagnement sont appréciables dans notre fonction de coordination.